Connexion

Colloque Scientifique International

L'esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?

Martinique, 26-27

et Guadeloupe, 28 octobre 2016

Ali MOUSSA IYE

Chef de la Section Histoire et mémoire pour le dialogue

France / UNESCO

Docteur en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, il a été journaliste, rédacteur en chef d’un hebdomadaire puis Directeur de la Presse et Audiovisuel dans son pays avant de rejoindre l’UNESCO en 1997.

Il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’UNESCO, notamment comme coordinateur à Addis Ababa du Programme Culture de la Paix dans la Corne de l’Afrique, responsable du programme sur la démocratie et enfin du programme de lutte contre le racisme et les discriminations pour le suivi la Conférence mondiale contre le racisme de Durban.

 Il est actuellement Chef de la Section Histoire et mémoire pour le dialogue, en charge de deux importants projets : La  Route de l’esclave  etles HistoiresGénérales et régionales de l’UNESCO (Histoire de l’Humanité,  Histoire générale de l’Afrique, Histoire générale de l’Amérique latine, Histoire générale des Caraïbes, Histoire des civilisation de l’Asie centrale et Les différents aspects de la culture islamique ). Il coordonne plus particulièrement la mise en œuvre du projet sur l’Utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique (HGA) et l’élaboration du 9eme volume de  la collection HGA.

 Parallèlement à ses fonctions à l’UNESCO, il poursuit ses recherches en anthropologie politique sur le Droit et les traditions démocratiques des pasteurs de la Corne de l’Afrique. Outre ses nombreuses contributions à plusieurs revues régionales et internationales, et à des ouvrages collectifs, il a publié un ouvrage pionnier, «le Verdict de l’Arbre», sur la «démocratie pastorale» des pasteurs Somalis qui a été primé.