Connexion

Colloque Scientifique International

L'esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?

Martinique, 26-27

et Guadeloupe, 28 octobre 2016

Professeur Aimé CHARLES-NICOLAS

Professeur Emérite de Psychiatrie et d’Addictologie.

 Il a participé à la création de l’Addictologie Française

Il est l’auteur de 330 articles scientifiques et de 4 ouvrages.

 

ACTIONS INNOVANTES A PARIS

Il a participé, en 1971, dès l’émergence du phénomène drogue, à la création de l’hôpital Marmottan aux côtés du Professeur Olievenstein et à la mise en place des autres réponses concrètes (centres, post-cures, formation des médecins et des travailleurs sociaux, information du public) en appui aux Pouvoirs Publics. Son nom reste attaché au traitement des toxicomanies en France, notamment à travers le Centre Pierre Nicole qu’il a créé et dirigé pendant onze ans et qui continue de fonctionner.

Il a mis en place, en 1987 la première Unité Mère-Enfant au monde accueillant en séjour résidentiel des toxicomanes séropositives précarisées et leur nourrisson et a créé en 1988, le premier programme méthadone des Centres spécialisés (AMI : Action Méthadone Insertion). Il a créé, en 1978, avec le Professeur Pélicier, le premier enseignement universitaire de psychiatrie transculturelle en France et le premier enseignement universitaire français sur les Toxicomanies en 1981 avec le Professeur Lebovici.

Il a participé au premier projet européen de télémédecine : Telemed Project (RACE-Project R 1086), financé par la Commission Européenne, réalisé entre 1990 et 1994.

Ses contributions théoriques portent surtout sur le champ des addictions, notamment les outils conceptuels de la psychopathologie du toxicomane : la sensation à la place de l’affect, l’identité de toxicomane, la relation passionnelle à la drogue, la prise de risque et la notion de conduite ordalique dont l’auteur est cité dans 435 articles scientifiques internationaux Selon Medline. Ses contributions théoriques portent également sur la psychopathologie du porteur du VIH, sur la psychiatrie transculturelle (Dorlis normal et dorlis pathologique) et sur l’intervention sociale (Politiques Locales de Prévention).

ACTIONS INNOVANTES AUX ANTILLES-GUYANE

Il a créé la psychiatrie Hospitalo-Universitaire outre-mer, avec au CHU de Fort-de-France jusque-là dépourvu de psychiatrie, un service comportant une Unité Anxiété et Dépression, une Unité d’Accueil et d’Orientation des Urgences, une Unité de Liaison, une Unité de psychogériatrie, une Unité Psychiatrie en périnatalité et un Département d’addictologie comportant un Centre de Traitement résidentiel, un centre de traitement de substitution, une Unité Ambulatoire et de Recherche, une Equipe mobile ECIMUD, une Antenne de lutte contre le dopage en collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Il a relancé la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (dont l’efficacité a été louée par le Président de la République lors de la catastrophe aérienne qui a frappé la Martinique le 16 Août 2005).

Il a organisé six manifestations scientifiques internationales d’envergure qui ont permis de renforcer la coopération avec les psychiatres et les addictologues des pays de la Caraibe, avec la France, l’Algérie, le Mexique et le Brésil. Très impliqué auprès de la population, président-fondateur de 4 associations, il initie des actions de prévention. Directeur Adjoint d’une équipe de recherche labellisée de l’Université EA 2434 « Pathologies neurosensorielles et cognitives ».

POSTES OCCUPES

  • Nommé par le Premier Ministre au Conseil National du Sida (1996-2001).
  • Nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Conseil National des Universités (sous-section de psychiatrie).
  • Elu : Il a été le premier Président de l’intersection Addictologie du Conseil National des Universités (2006-2011)
  • Elu : Président de la Société Médico-Psychologique (2014).
  • Coopté : il est le rédacteur en chef de la revue de psychiatrie la plus ancienne du monde (1843) et la plus prestigieuse, les « Annales Médico-Psychologiques ».

DISTINCTIONS

Chevalier de la Légion d’Honneur

Chevalier des Palmes Académiques

Cité parmi les « 5 chercheurs antillais les plus renommés » par le magazine « L’Expansion » (décembre 2008)